top of page
28 mai 2024
Entre Holzplatz & Welschbruch
Montagnes enneigées

Cette randonnée nous mènera dans la vallée de Barr entre le Holzplatz et la maison forestière du Welschbruch. En cours de route nous suivrons l’ancienne voie de chemin de fer utilisée par les bucherons pour transporter les troncs vers la vallée puis passerons à la Breitmatt avant de rejoindre la maison forestière où nous déjeunerons. Le retour se fera par la maison forestière du Hungerplatz avant de rejoindre notre point de départ.

21 mai 2024
Westhoffen
Montagnes enneigées

Pour cette randonnée dans les environs de Westhoffen, nous découvrirons, après être passés dans le vignoble au-dessus de la commune, le Verger Conservatoire des Cerises où différentes variétés de cerises de la région sont conservées. Westhoffen est en effet connue pour être la capitale de la cerise en Alsace. En poursuivant notre périple, nous passerons au Relais du Geisweg où un Séquoia Géant nous accueillera pour notre déjeuner. Le retour se fera par la maison forestière de l’Elmersforst.

16 mai 2024
L’Alhan, Le Climont & la Source de la Bruche
Montagnes enneigées

En ce jeudi de la mi-mai, nous vous invitons à une très belle randonnée dans la vallée de la Bruche. Après une première partie dans le massif de l’Alhan, nous gravirons les pentes du Climont, au sommet duquel, un vaste panorama nous sera offert. Sur le chemin du retour, nous passerons devant la source de la Bruche, rivière bien connue pour nous citoyens d’Eckbolsheim.

9 mai 2024
Le Hochwald et la Ligne Maginot
Montagnes enneigées

Déplacement dans les Vosges du Nord en ce Jeudi de l’Ascension, dans une région, le Hochwald, qui fut au cœur du dispositif Maginot mis en place entre la première et seconde guerre mondiale. Nous traverserons forêts et prairies et passerons à proximité de nombreux vestiges militaires.

5 mai 2024
Ortenbourg et Bernstein
Montagnes enneigées

Courte randonnée au-dessus de Dieffenthal et Dambach-la-Ville, où nous cheminerons entre les châteaux d’Ortenbourg et du Bernstein et passerons, au retour, par la chapelle St-Sébastien.

30 avril 2024
Sturzelbronn
Montagnes enneigées

Petite incursion dans le nord de l’Alsace dans une région jouxtant la frontière allemande que nous ne traverserons pas toutefois lors de notre randonnée. Partiellement nous suivrons les pas des moines de l’ancienne Abbaye Cistercienne, dont les vestiges sont localisés à Sturzelbronn.

14 avril 2024
Baiersbronn
Montagnes enneigées

En ce dimanche de la mi-avril, nous traverserons la frontière et cheminerons en Forêt Noire sur les hauteurs de Baiersbron. Nous rencontrerons, en cours de chemin, de nombreux points de vue, de nombreuses «hütte», et admirerons le « Sankenbachsee » et sa très belle cascade.

4 avril 2024
Les Balcons de Rosheim
Montagnes enneigées

Lors de cette randonnée, nous partirons à la découverte des « Balcons de Rosheim » en traversant le vignoble surplombant Rosheim puis Rosenwiller et en revenant à travers les vergers de Bischoffsheim. Au passage nous pourrons visiter la Chapelle du Bruderberg.

26 mars 2024
Autour des Sept Fontaines
Montagnes enneigées

La randonnée de ce jour nous amèneras dans le nord du département entre le camp de Drachenbronn et le refuge du Soultzerkopf au-dessus de Marienbronn avec comme point central, la Ferme Auberge du Moulin des Sept Fontaines où nous déjeunerons.

22 mars 2024
Grande Marche vers Paris
Montagnes enneigées

A l’occasion des Jeux Olympiques « Paris 2024 », la Fédération Française de Randonnée organise une grande manifestation nationale : La Grande Marche vers Paris. Des randonnées itinérantes démarrant de différentes régions de France sont organisées et convergent toutes vers la capitale qu’elles doivent rejoindre en mai 2024. Pour le Grand Est et les Territoires d’Alsace, cette randonnée débutera le 21 mars de Haguenau, et en 5 étapes, rejoindra la commune du Dabo où nos amis mosellans prendront le relais. A cette occasion EckRando participera à la seconde journée, le vendredi 22 mars, pour un périple entre Strasbourg et Ernolsheim-sur-Bruche le long du canal de la Bruche.

17 mars 2024
Le Hohwald
Montagnes enneigées

En ce dimanche de mars, nous cheminerons en matinée entre le Hungerplatz et le Hohwald où nous déjeunerons. L’après-midi, retour par le carrefour du Dielenplatz, point culminant de la journée pour revenir en contournant le massif du Rosskopf et en passant au carrefour du Holderbach.

5 mars 2024
Le sentier des chapelles
Montagnes enneigées

Pour cette randonnée, nous cheminerons entre Avolsheim, Wolxheim, Ergersheim et Ernolsheim-sur-Bruche en suivant un fil rouge : les chapelles. Nous passerons ainsi devant la chapelle St-Denis, la chapelle ND d’Altbronn, la chapelle St-Michel et finalement la chapelle St-Armuth. En cours de chemin, un merveilleux panorama nous sera offert au Horn et son célèbre Christ en or.

bottom of page